et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Stationnement

Ou se garer à Riom

RLV Mobilités

Venez en bus !

celibataireET VOUS, LA SANS VALENTIN ?...

MÊME PAS PEUR !

 Cette année, la Saint-Valentin, c’est sans Valentin. Ni Valentine. Enfin, presque, faut quand même pas exagérer.

 En février, il n’y en a que pour les couples – censément amoureux ! Les médias les bichonnent, les courtisent, les couvrent d’éloges, les portent au pinacle. Et que j’y vais de ma jolie photo de baiser tendre en page 3, et que je te détaille la recette des huîtres au gingembre en page 4.

Assommant, à force !

Et injuste. Et hors de toute réalité. Car il n’y a pas que les couples dans la vie. Il y a aussi les « célibs », les « solos », les « sans-Valentin ». Leur nombre ne cesse de croître. Un Français sur trois vit désormais seul, avec ou sans enfant.

Cinq facteurs ont principalement déterminé ce « célibat-boom ». Les études : de plus en plus longues, elles repoussent mécaniquement l’âge du mariage vers 30 ans, voire au-delà. Le divorce : depuis 2005, le consentement mutuel en facilite grandement la procédure. La vie professionnelle en milieu urbain : elle dévore la sphère privée. L’allongement de la durée de vie : 50% des célibataires ont plus de 60 ans (des femmes en majorité). Enfin, la valorisation de l’individu par la société de consommation : vivre seul n’est plus synonyme de tare mais d’indépendance.

Face à la montée du célibat, la société s’adapte. L’immobilier revoit sa copie. De même les loisirs. De même les moyens de transports. De même les banques prêteuses. Et puis il y a l’hygiène. « Il faut bien que le corps exulte » chantait Jacques Brel. Les sites internet dits de rencontre se multiplient. Hyper-concurrentiel, leur marché déborde de toute part, jusque dans les journaux et à la télé, sous forme de pubs. Les uns sont généralistes, les autres opèrent par affinités : sites destinés à l’élite ou prétendue telle, sites ethniques, ou ciblant les orientations sexuelles de chacun, etc. Ou encore, sites se voulant sérieux, constructifs, matrimoniaux. Entendez par là qu’ils encouragent les rencontres durables, pouvant conduire au mariage, et donc à sortir du célibat. D’où pas mal de malentendus, de quiproquos, de fâcheries : « Entre nous, c’est pour la vie », dit l’un. « Non, répond l’autre, entre nous, c’est pour la nuit ! »

Chinoiserie auvergnate

Existe-t-il des sites régionaux, des sites qui favoriseraient les rencontres entre Auvergnats, voire entre Riomois ? Amour63.com fleure bon le terroir, en apparence. « Rencontrez les célibataires de votre région » proclame sa page d’accueil, laquelle fait par ailleurs vibrer la fibre patriotique du futur membre adhérent : « Le centre de la France, c'est un peu notre berceau, avec les fiers Gaulois se levant contre l'envahisseur romain. » Diable ! De Gaulois à gauloiseries, il n’y a pas l’épaisseur d’un épiderme, se réjouit-on.

Hélas, après vérification, amour63.com se révèle aussi Auvergnat qu’une assiette de riz cantonnais. Le serveur du site est à Dublin, la société enregistrée à Luxembourg, et la maison mère basée à Hong Kong, où sont développés des dizaines, peut-être des centaines de sites « régionaux » ! L’envahisseur n’est plus romain depuis belle lurette.

Pas si speed que ça

Le speed dating ne connaît pas le succès des sites de rencontre (mais dépend quand même d’internet et des applications smartphone relativement aux inscriptions). Bien que « speed », il n’a pas la vitesse foudroyante du web. En outre, le demi-anonymat dans lequel évolue l’inscrit peut agir comme un frein. Se retrouver, un soir de speed dating, en vis-à-vis avec sa patronne ou son chef de service, peut compliquer le retour à la boîte le lendemain matin. Ou déboucher sur de l’avancement. Naguère, on appelait ça une « promotion canapé ».

Des sites tels que lespeeddating.com ou speeddating.fr proposent des rencontres sur Clermont à dates plus ou moins régulières. Leurs pages d’inscription stipulent clairement que les célibataires d’Issoire, d’Ambert ou de Riom sont les bienvenus. Il serait en effet regrettable de se priver d’un pareil gisement de bonnes âmes.

Les bars, où tout arrive, même rien

Les bars, c’est rendez-vous en terre inconnue. On ne porte pas de bandeau sur les yeux quand on y pénètre (attention à la marche), néanmoins, l’aventure et son lot de surprises vous y tend les bras. Du moins vous l’espérez. Vous en rêvez, même. Et si vous ne maîtrisez pas suffisamment les techniques d’abordage, consultez préalablement la littérature ad hoc : « Petit manuel de séduction », « Et si je croyais en mon pouvoir de séduction », « Les 50 règles d’or de la séduction », « Séduction et galanterie de A à Z », etc. Autant de bouquins à prix abordables. Les bars et autres lieux de sociabilité demeurent des valeurs sûres. Riom, Châtel et Volvic n’en manquent pas.

Ne reste plus qu’à évoquer les clubs libertins. Il en est un de grande réputation à Riom. On vient de loin pour en goûter les prestations. Entrée gratuite pour les couples, les dames seules et les personnes du troisième sexe, contrairement aux hommes non accompagnés, moins chanceux, qui doivent impérativement bourse délier. Mais ne poussent-ils pas la porte des clubs libertins pour ça ?

Pizza-foot

D’accord… Pour la Saint-Valentin vous avez choisi de vous passer d’âme sœur et de corps frère. Seul(e) vous êtes, seul(e) vous demeurez. Pas de speed dating, pas de palabres sur internet, pas de drague lourdingue dans les bars. Pas de libertinage ! Des potes, tout au plus. Les hommes feront pizza-foot à trois ou quatre devant la télé. Ils peuvent d’ailleurs s’y mettre dès le 12 février en regardant le PSG se faire étriller par Manchester United (match à 21h). Rien n’empêche les dames de regarder le foot, y compris en mode « soirée pyjama » si elles le souhaitent.

Toujours entre potes, le resto. C’est convivial et nourrissant. Après le resto, un film, dans l’une des trois salles du cinéma Arcadia, à Riom. Ou un tour à la roulette au casino de Châtel. Malheureux en amour, heureux au jeu…

Ou rien. Rien de rien. Une tisane et au lit. En somme, la paix.

 

 

 

  • Une BD humoristique pour changer le monde

    img946

    Comme le jeune homme de son dernier roman graphique, "Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit-déjeuner", le volvicois François Samson-Dunlop respire l'énergie et l'humour. Des traits de caractère nécessaires pour dénoncer le phénomène du détournement d'argent par les entreprises multinationales vers des comptes offshore.
    Car, selon le FMI, 50 % des transactions financières transitent par des paradis fiscaux. Rencontre avec un auteur engagé et sensible à son environnement, qui rêve d'allumer chez ses concitoyens l'étincelle qui les décidera à agir.

    De Montréal à

    Lire la suite
  • L'amoureux des arbres

    img388

    Loïc Bertrand est un amoureux des arbres, pas de la parlotte ; c'est donc Adeline Tallamandier, responsable du service culturel de la ville de Châtel-Guyon, qui s'est faite son porte-parole. Elle a sillonné avec lui la forêt du parcours de santé de Châtel-Guyon, et le Parc Écureuil, pour découvrir les 40 sculptures sur souche qu'il a réalisées.

    Un mal nécessaire

    L'aventure commence en 2014. Après une expérience à l'ONF, l'Office National des Forêts, Loïc Bertrand rejoint les services techniques de Châtel-Guyon comme technicien de gestion forestière. Originaire de

    Lire la suite
  • La cérémonie du thé

    img202

    Dans de nombreuses cultures asiatiques et indiennes, le thé est un véritable rituel. Les Japonais en font une culture et une chorégraphie largement inspirées par le bouddhisme zen. Le thé vert en poudre, ou matcha, sera ainsi préparé de manière codifiée par un praticien expérimenté et servi à un petit groupe d'invités. La cérémonie nécessite de connaître les différents types de thés, les kimonos, la calligraphie, les arrangements floraux, les céramiques, l’encens... Un enseignement qui peut durer une vie entière.

    Une passion

    Plus proche de nous,

    Lire la suite
  • Paysans sans terre

    img121

    La cueillette de plantes sauvages est une activité ancestrale mais longtemps secondaire, notamment dans le Massif Central. En 1987, un groupe d’amis crée la SICARAPPAM, coopérative agricole basée à Aubiat, pour permettre aux cueilleurs-récolteurs de vivre de ce métier et ré- pondre à la demande croissante d’une production française.
    Aujourd'hui, les « paysans sans terre », se déplacent dans la France entière et parfois en Europe, pour récolter des plantes recherchées par les clients.

    Philippe le gentiannaire

    A Beauregard, village de la commune de Saint Ours les Roches, Philippe

    Lire la suite
  • La tendance escape-game en plein air

    img1207

    Tendance et "Covid compatible", ce jeu consiste à trouver des QR codes dissimulés et à les scanner sur smartphone ou tablette.

    Suspense historique en centre-ville de Riom

    L'association Riom Centre, avec la collaboration de la Fondation Riom Terre d'Auvergne, la mairie de Riom et l'Association pour la Promotion de Riom ont choisi de privilégier un jeu stratégique, ludique et pédagogique qui repose sur un contenu historique validé par les services du patrimoine de la ville.

    Trois niveaux de difficultés existent, de la simple balade

    Lire la suite
  • Des plantes au service des animaux

    img129

    Il y a 15 ans, la société Phytosynthèse s'installe dans la zone d'activités de Mozac et investit 2 millions d'euros. Aujourd'hui, la PME est présente dans le monde entier et possède un laboratoire de recherche et d’analyse à la pointe. Avec 40 salariés, elle vient de recruter et de lancer un produit innovant à la propolis verte. Pourtant, son activité reste mystérieuse pour le grand public...

    Un contexte porteur

    Lorsque Thierry Picaud, ingénieur agronome, fonde l'entreprise à St Bonnet de Rochefort, en 1996, la

    Lire la suite
  • Pépites d'auteurs locaux à découvrir

    Origine

    Poésies

    Un livre est une tentative pour abolir provisoirement la solitude en lui donnant une forme reconnaissable. Tentative tout aussi vaine que contradictoire et indispensable. Mais c’est là son intérêt et sa nécessité : toute poésie est chant d’exil. Origine est la trace d’un ressourcement laissé par le patient écoulement d’une succession d’instants inauguraux. Une invite à un vagabondage libérateur à l’orée des silences de l’âme...

    Alain Sainte-Marie • Ed. Unicité • 12 €

    Chut !

    À 37 ans, Solange a une passion surprenante : le bruit. Le vrai bruit.

    Lire la suite
  • Un été en livres

    LIS TES RATURES
    13 Avenue Baraduc, Châtel-Guyon

    Je t'aime à chaque instant

    Un tendre album aux illustrations scintillantes ! Un bisou dans le cou pour me réveiller, un câlin pour me donner du courage, des chatouilles pour sécher mes larmes... A chaque instant de la journée, Papa et Maman savent me parler et me rassurer. Et si ces gestes doux étaient la plus belle manière de me dire qu'ils m'aiment ? Une tendre histoire à partager en famille, en admirant les effets argentés sur toutes les pages.

    Bogeat/Poignonec

    Lire la suite
  • Un été en livres

    LIS TES RATURES
    13 Avenue Baraduc, Châtel-Guyon

    Je t'aime à chaque instant

    Un tendre album aux illustrations scintillantes ! Un bisou dans le cou pour me réveiller, un câlin pour me donner du courage, des chatouilles pour sécher mes larmes... A chaque instant de la journée, Papa et Maman savent me parler et me rassurer. Et si ces gestes doux étaient la plus belle manière de me dire qu'ils m'aiment ? Une tendre histoire à partager en famille, en admirant les effets argentés sur toutes les pages.

    Bogeat/Poignonec

    Lire la suite
  • La beauté se met au vert

    img248

    Un profond respect de la nature et la conviction qu'il est inutile de chercher dans la chimie la recette du bien-être : voici ce qui a convaincu ces femmes, coiffeuses, esthéticiennes ou naturopathes de prendre le virage vert...

    Des cheveux vivants

    "L'odeur de plantes, les reflets naturels, l'aspect vivant des cheveux ..."
    Cécile Mazars, lassée des produits chimiques, raconte sa découverte de la coloration végétale, un savoir ancestral déjà utilisé par les Egyptiens.
    Ce processus, 100% naturel, repose sur un mélange d’eau et de pigments issus

    Lire la suite
  • Bouquets parfumés

    Le caractère éphémère des fleurs parfumées n'entame pas la créativité des fleuristes.

    Anne-Catherine Marsin vient de réaliser un foisonnant mélange de roses, pivoines et viburnums ; elle aime associer la fragrance exceptionnelle des roses Piaget, l'arôme miellé des pois de senteur et les effluves vivifiants de menthe.

    Alternative intéressante : Marie Teixeira, à La Corbeille fleurie propose des arbustes en pot tels jasmin, lilas, glycine qui embaument intérieurs ou extérieurs.

    Sylvie Tholimet , dans sa jolie boutique Autrement fée, crée des bouquets joyeux et fantaisistes en piquant des fleurs aux teintes

    Lire la suite
  • Un lundi sans fin aux musées riomois

    J'ai vécu un lundi sans fin".

    Pleine d'humour, Hélène Chevallier commente son arrivée à la tête des musées de Riom, en octobre 2020.

    Auparavant directrice des musées de Haute-Saône et férue d'histoire de l’art et d'ethnologie, elle a découvert avec enthousiasme les collections et fourmille de projets.

    Durant la période de fermeture, les musées ont permis la découverte de l'exposition "Muses et merveilles" grâce aux réseaux sociaux : visites virtuelles, interview d'artistes, découverte d'une œuvre, concert live, coulisses, tutos, contes, concerts...

    L'occasion de toucher

    Lire la suite
  • Cultures en résistance
    Cinéma Arcadia, Riom

    Frédéric Emile

    Quelle programmation à la réouverture ?

    Le printemps n'est pas une période faste et il faut du temps pour activer la promotion. J'adhère à la Fédération du film français et suis le mouvement national ; le temps que les 400 films en instance soient décalés, le fonctionnement normal reviendra en juillet. On ouvrira sûrement sur des films français et d'art et d'essai.

    Citez-nous 3 films ?

    Les Minions 2, la saga automobile Fast and furious, et Kamelot d'Astier, une comédie française inspirée de la série.

    Lire la suite
  • Réconcilier l’Homme & la Nature

    img83

    1600 hectares à protéger

    Ils sont 37 salariés, répartis majoritairement dans le Puy de Dôme, mais aussi en Haute-Loire et dans le Cantal. Bien peu pour préserver les paysages et la biodiversité de 1600 hectares et gérer plusieurs vergers conservatoires de variétés fruitières anciennes!

    Heureusement 400 adhérents et bénévoles s’impliquent au quotidien. Car le CEN est une association à but non lucratif, créée en 1989 par des centaines de citoyens. yennes et financée par des partenaires publics et privés et les cotisations des adhérents.

    Pas

    Lire la suite
  • Des astrologues à la NASA

    img70

    C’est une catastrophe !

    Les constellations du Zodiaque ont changé de place. Dixit la NASA qui a procédé, en conséquence, a une mise à jour de l’horoscope.
    Si vous étiez Gémeaux, vous êtes désormais Taureau. C’est mon cas. J’étais bien dans ma peau de Gémeaux : intelligent, curieux, vif d’esprit, ennemi de la routine… Que des qualités. Tandis que Taureau, merci : possessif, exclusif, jaloux, irréfléchi, têtu…
    Un désastre ! Je refuse d’être Taureau. Pourquoi pas mouche ou scolopendre ?

    Tout ça, mon soi-disant changement de caractère, la supposée transformation

    Lire la suite
  •  Votre magazine 100% RIOM est sorti ! 

    Cliquez pour le consulter

    100pourcentriomsjuin2021 1

    Lire la suite
  • LE CADRAN SOLAIRE • RIOM

    RECUEIL DE POÉSIES : JE TE NOUS AIME

    " Elle en a marre des ils qui ne tiennent pas debout tout seuls. Il lui écrit en cachette de la grande personne qu’il est devenu. Il a fait un bruit de verre en elle, et puis elle est partie."

    Gellé Albane - Edifions Cheyne - 19€

    Lire la suite
  • PRENDRE EN MAIN LA SANTÉ DES ANIMAUX

    img581 Nichée au cœur de la forêt, sur les hauteurs de Châtel-Guyon, le Manoir fleuri était, au début du siècle, une annexe du Casino pour les notables adeptes du jeu. Aujourd'hui, ce bâtiment dont la grande salle évoque l'univers de l'école de magie d'Harry Potter, accueille 250 étudiants du C'NESOA, le Centre National des Études Supérieures d’Ostéopathie Animale.

    L'OSTÉOPATHIE POUR TOUS TYPES D'ANIMAUX

    L'école a été fondée par David Futaully, ostéopathe humain et sa femme, Chlothilde Paret, cavalière professionnelle originaire de la région. Lors d'un

    Lire la suite
  • RLV ENTRE DANS  LES JEUX 2024

    img405 Après l'accueil du Tour de France en 2020, le territoire continue de se positionner comme une terre d'accueil de manifestations sportives d'envergure.
    Le 5 octobre 2020, le Centre Régional de Tir à l'Arc (CRTA) de la communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans a été labellisé Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) par le Comité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    D'ici cette date, Riom pourra donc accueillir des délégations internationales à l'entrainement.

    SÉDUIRE DES DÉLÉGATIONS OLYMPIQUES

    Ce résultat est le fruit d'un

    Lire la suite
  • LIS TES RATURES • CHATEL-GUYON

    POLAR : LËD

    Norilsk est la ville de Sibérie la plus au nord et la plus polluée au monde. Dans cet univers dantesque où les aurores boréales se succèdent, les températures peuvent descendre sous les 60°C. Au lendemain d'un ouragan arctique, le cadavre d'un éleveur de rennes émerge des décombres d'un toit d'immeuble, arraché par les éléments. Boris, flic flegmatique banni d'Irkoutsk, est chargé de l'affaire.
    Dans cette prison à ciel ouvert, il découvre une jeunesse qui s'épuise à la mine, s'invente des échappatoires, s'évade et aime

    Lire la suite
  • UN HÔTEL D’ENTREPRISES POUR LES ARTISANS

    img418

    Afin de répondre à une demande croissante d’implantation de créateurs d’entreprises, Riom Limagne et Volcans a lancé la construction de locaux professionnels pour accueillir les artisans dans l’Eco Parc Auvergne Châtel-Guyon.

    Ce chantier devrait durer un an. Il répond à une forte demande de locaux, dans un contexte immobilier tendu (locaux trop grands et vétustes, prix élevés, localisation inadaptée, etc.). L’hôtel d’entreprises permettra aux entrepreneurs de développer leur activité dans des conditions optimales : locaux neufs, modernes et équipés, loyers modérés, accompagnement par RLV dans

    Lire la suite
  • MÉDIATHÈQUE : GARDONS LE CONTACT !

    img645

    Selon un récent sondage pour le Syndicat national de l’édition (SNE), 33% des Français ont lu plus de livres qu’en temps normal pendant les confinements. Et même 42% chez les 18-24 ans ! Le développement du réseau de lecture publique et des ressources numériques de Riom, Limagne et Volcans sont donc bienvenus.

    LE RÉSEAU DE LECTURE PUBLIQUE SE DÉVELOPPE

    img641 Actuellement constitué de 27 bibliothèques, ce réseau comprend la Médiathèque communautaire des Jardins de la Culture, une bibliothèque associative et 25 bibliothèques communales. Son développement vise à créer

    Lire la suite
  • Emilie BALTAZAR

    img310

    UNE CARRIÈRE EN BÉTON

    Emilie est une jeune femme souriante et épanouie. Son bureau aux tons chaleureux, agencé par une amie experte en Feng Shui(1), reflète son ouverture d'esprit. Cinq ans après avoir pris la tête de l'entreprise de bâtiment BALTAZAR créée par son père, elle estime avoir acquis une légitimité et raconte avec simplicité et émotion son histoire de femme cheffe d'entreprise.

    UNE PREMIÈRE PROFESSION ÉLOIGNÉE DU BÂTIMENT

    Emilie nait à Riom, la même année que l'entreprise Baltazar.
    Pourtant, très vite, malgré l'admiration qu'elle voue à son

    Lire la suite
  • Le plastique, fantastique* ou dramatique ?

    img275 2 "Pas si simple !" répond Nadia Auclair, directrice de la start-up Carbiolice, basée à Riom. "Chaque année, 8 millions de plastique finissent dans les océans et, si rien ne change, en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons.

    Et pourtant, l'industrie alimentaire n'a pas trouvé mieux pour protéger et allonger la durée de vie des aliments tout en maintenant des coûts de transport acceptables. Quoi de plus léger que le plastique ?

    UNE FIN DE VIE ACCEPTABLE POUR LE PLASTIQUE

    En France, près de

    Lire la suite
  • Coups de cœur des libraires

    HORIZONS • RIOM

    img657
    BD

    MALGRÉ TOUT

    Une magnifique histoire d'amour qui court le long d'une vie entière, portée par un dessin plein de sensibilité.

    Jordi Lafebre - Editions Dargaud - 22,50€

    ŒUVRE LITTÉRAIRE

    img659
    ANNE DE GREEN GABBLES

    Une orpheline ingénue et pleine de fantaisie est recueillie par un couple de fermiers amé- ricains. Un joli roman qui plongera le lecteur dans la nostalgie de l'enfance. Un merveilleux rappel des valeurs essentielles en ces temps difficiles.

    Lucy Maud Montgomery - Editions Monsieur Toussaint Louverture - 16,50€

    INCLASSABLE

    img661 TOUT VA BIEN MON

    Lire la suite
  • Exposition "Muses et merveilles"

    img800

    Une invitation à la contemplation illustrée et romancée

    Le Musée Mandet donne carte blanche à l’artiste et illustratrice Fabienne Cinquin.

    Dans un univers teinté de surréalisme et de personnages imaginaires, l’artiste investit les murs de la salle d’exposition pour réinterpréter les œuvres qui font la fierté du musée. Fabienne Cinquin illustre les murs de ses créations uniques, où prennent vie des personnages issus des collections permanentes et où se rencontrent, dans des scènes fantasques, les œuvres qui n’auraient jamais eu l’occasion de se côtoyer. Le défilé

    Lire la suite
  • VICKINGS

    img65

    On n’a plus de cinoche, mais on a des séries.

    Sans quitter son salon, face à l’écran, le corps immobile, le cerveau sur pause, on se transporte à New York ou Tombouctou, aux confins de l’univers ou dans la Rome antique. Avec elles, on va loin, plus loin qu’en avion, plus loin qu’en fusée, confortablement assis, sans polluer qui plus est — enfin, ça reste à voir.

    Pour nous clouer dans le canapé comme des papillons sur une planche entomologique du Muséum d’histoire naturelle, les fabricants de séries suscitent en

    Lire la suite
  •  Votre magazine 100% RIOM est sorti ! 

    Cliquez pour le consulter

    100pourcentriomsfev2021 1

    Lire la suite
  • CIRCUITS COURTS : NOUVEAU MODE DE CONSOMMATION ?

    35

    Les circuits-courts, en direct du producteur au consommateur et les commerces de proximité, sont sortis vainqueurs du confinement. Une nouvelle façon de consommer est-elle pour autant en train de voir le jour ?

    LA HALLE DE RIOM : UN COMMERCE D'AVENIR ?

    La Halle de Riom a devancé le phénomène des circuits courts depuis longtemps et draine les habitants de la ville et de sa région. Quels sont les ingrédients de son succès ?

    36 Des produits frais dont on connait l’origine

    Annie, habituée de la Halle voit affluer

    Lire la suite
  • Du beurre dans le COVID

    beurre Un matin d’avril 2020, muni de mon attestation de sortie dérogatoire dument remplie et soigneusement rangée dans la poche intérieure de ma veste avec ma carte d’identité, je fus hélé dans la rue par un agent des forces de l’ordre reconverti en agent des forces sanitaires.

    Je venais de tousser dans ma main.

    — On ne tousse pas dans sa main, mais dans son coude, me dit-il sur le ton ferme qui sied aux représentants de l’autorité.

    — Tousser dans mon coude m’est impossible, Monsieur l’agent, lui

    Lire la suite
  • Aïga Resort thermal ouvre ses portes

    aiga Aïga Resort, Resort thermal et touristique dédié à l'équilibre du microbiote intestinal, au bien-être digestif et à la rhumatologie ouvrira ses portes au public le 1er août à châtel-guyon, confortant ainsi la ville comme station pilote dédiée au « tourisme de pleine santé » du plan thermal régional. Un concept thermal inédit en France

    L’originalité du concept du groupe France thermes, présidé par Sylvain Serafini, expert en Resorts thermaux et touristiques est de rassembler au sein d'un même lieu thermalisme médicalisé, soins de bien-être, activités physiques,

    Lire la suite
  • Vacances : comment surfer sur la vague du tourisme local ?

    tourisme1 Les vacances 2020 ne seront pas des vacances comme les autres, seront-elles pour autant des vacances françaises ? Et comment retenir une clientèle de passage ?

    La tendance du tourisme local : vague ou vaguelette ?

    En ce début de saison estivale, l’actualité de l’épidémie du Covid 19 n’aide pas à déterminer une tendance touristique claire. Cédric Corre, Directeur de l’office de tourisme Terra Volcana : « Il y a eu très peu de réservation en juin, mais de toutes façons, ce sera du very last minute.

    Lire la suite
  • reouverture halle

  • MIA Interactive Pet Robot 06 100% SUBJECTIF : IA ou hi-han ?

    Généralement, quand on dit d’une chose ou d’une personne qu’elle est artificielle, ce n’est pas bon signe. Ça sent le toc à des kilomètres, le produit d’usine qui voudrait bien avoir l’air mais qu’a pas l’air du tout. Une fleur artificielle, par exemple, c’est un truc en plastique aux couleurs criardes seulement compostable en poubelle jaune. Un arôme artificiel, c’est du chiqué en flacon qui ne trompe que les palais naïfs et les nez bouchés. Les paradis artificiels, tout le monde sait quel enfer se

    Lire la suite
  • celibataire ET VOUS, LA SANS VALENTIN ?...

    MÊME PAS PEUR !

     Cette année, la Saint-Valentin, c’est sans Valentin. Ni Valentine. Enfin, presque, faut quand même pas exagérer.

     En février, il n’y en a que pour les couples – censément amoureux ! Les médias les bichonnent, les courtisent, les couvrent d’éloges, les portent au pinacle. Et que j’y vais de ma jolie photo de baiser tendre en page 3, et que je te détaille la recette des huîtres au gingembre en page 4.

    Assommant, à force !

    Et injuste. Et hors de toute réalité. Car il n’y

    Lire la suite
  • lionel rochaud

    L’ivre-Book, éditeur du futur

    Li lian Ronchaud, riomois d’origine, a fondé les éditions L’ivre-Book en 2012. Spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, il a constitué en 6 ans un catalogue de plus de 600 titres, dont 80% sont édités en numérique. Nous l’avons rencontré dans ses bureaux, à Ménétrol.

    Par quel chemin êtes-vous arrivé à l’édition ?

    Assureur pendant 20 ans, j’ai eu besoin de changer d’air. La lecture étant ma passion depuis que j’ai l’âge d’avoir des souvenirs, j’ai réfléchi à la possibilité de devenir libraire. Mais cela m’a paru

    Lire la suite
  • dans le vert des montagnes

    LIVRE / POÉSIE

    Dans le vert des montagnes – en cheminant avec Gaspard

    Gaspard des montagnes, le chef-d’œuvre d’Henri Pourrat, charrie cent histoires dans une langue somptueuse, rustique, pittoresque, lyrique, inventive. Antithèse du roman régionaliste, il trace, entre contes et légendes du pays d’Ambert, des cercles qui vont s’élargissant, jusqu’à toucher à l’universel. Gaspard est un héros taillé pour le mythe, son épopée bouleverse.
    L’éditeur, écrivain et poète Jacques Villabesset a puisé aux sources de Gaspard l’inspiration de son dernier recueil de poèmes, Dans le vert des montagnes. Il retrace en vers

    Lire la suite
  • Asterix bagarre Je voulais faire un barbecue. Ma femme me dit : « Y’a pas d’saucisses ». Mais je comprends : « Y’a pas d’soucis ». J’allume le feu et je lui demande : « Où sont les saucisses ? » Elle me répond, sur un ton agacé : « T’as un problème ! »
    L’expression « y’a pas d’soucis », ou « pas d’soucis », est la taxifolia de la langue française. On l’entend partout, tout le temps, à tous propos (même quand elle n’est pas prononcée). Elle a pris la place d’une autre expression, beaucoup plus ancienne, et surtout beaucoup plus juste : « Y’a pas d’problèmes ». En effet, nos

    Lire la suite
  • 100 subjectif Culotte bouffante 2 Le Retour

    La mode est un éternel recommencement. A croire que Nietzsche l’a inventée. Dans les années soixante-dix, on portait des pantalons à pattes d’éléphant. Des pattes d’eph, on disait. Irraisonnablement longs, ils ramassaient la poussière mieux que les balais O’Cedar de nos grands-mères. Mais pas suffisamment toutefois, parce qu’il reste du ménage à faire. Les pantalonniers viennent en effet de relancer la mode des pattes d’eph. J’en ai croisé une paire l’autre jour dans la rue de l’Hôtel de Ville. Les pavés étincelaient de blancheur après

    Lire la suite
  • visuel triceteur Trice-teur


    Je suis bien embêté-e parce que je ne sais plus comment écrire. Déjà que j’avais du mal-âle. On m’a dit achète-toi une conduite. Une conduite de gaz-e, j’ai demandé ? Non, une conduite de langue. Le français n’est plus ni homme ni femme, il est fomme ou hemme, ce qui revient à le/la même. Adieu le divin marquis, bonjour la belle marquis-e. Pour masculiniser, il faut désormais passer dans la clandestinité. Y’A DES MARCS QUI CHAUFFENT LES BOYAUX. Pas vu, pas pris, je viens de glisser du marquis en loucedé.

    Lire la suite
load more hold SHIFT key to load all load all


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01