et encore plus !

Qui sommes-nous ?

Association pour la Promotion de Riom et de son Territoire 17 avenue jean JAURES - 63200 MOZAC federationapr@gmail.com

Nous écrire

C'kado

Le chèque cadeau de proximité !

Commandez ici

Se Garer à Riom

Où se garer ?

R'cobus

Venez en bus !

Espace Mozac
RiomSud
Logo Riom Centre 2018
Logo Chatel Carre
2 éme rassemblement des Auto'mnales
Logo Ckado Carre

Asterix bagarreJe voulais faire un barbecue. Ma femme me dit : « Y’a pas d’saucisses ». Mais je comprends : « Y’a pas d’soucis ». J’allume le feu et je lui demande : « Où sont les saucisses ? » Elle me répond, sur un ton agacé : « T’as un problème ! »
L’expression « y’a pas d’soucis », ou « pas d’soucis », est la taxifolia de la langue française. On l’entend partout, tout le temps, à tous propos (même quand elle n’est pas prononcée). Elle a pris la place d’une autre expression, beaucoup plus ancienne, et surtout beaucoup plus juste : « Y’a pas d’problèmes ». En effet, nos soucis découlent des problèmes auxquels nous sommes confrontés et non le contraire. Ou alors, c’est le monde à l’envers et la capitale de la Chine est Clermont-Ferrand.
Ce « pas d’soucis », qui sent son excuse lâche et obséquieuse à plein nez, trouve peut-être son origine dans la représentation molle que nous nous faisons de l’idéal des relations humaines : la convivialité. Ce mot donne envie de quitter la Terre et d’aller vivre seul sur Mars. Quand on vous promet une soirée conviviale, on sait d’instinct qu’il ne faut pas y mettre les pieds. Qu’un verre de rosé-pamplemousse y soit renversé, et la maîtresse de maison se répand en « y’a pas d’soucis, y’a pas d’soucis ». Son tapis est auréolé d’une tâche rosâtre et malodorante sur laquelle un essaim de grosses mouches bleues fond aussitôt, mais y’a pas d’soucis. Y’a un problème – le rosé-pamplemousse renversé sur le tapis – mais y’a pas d’soucis.
Dans ce monde de la convivialité où les soucis n’existent pas en dépit des problèmes qui ne manquent jamais de survenir, une autre expression, ou, plus exactement, un autre mot fait fureur : « incontournable ». Avez-vous remarqué le nombre incroyable de trucs qu’on ne peut pas contourner de nos jours ? Même les ronds-points sont incontournables. Un comble. Et la maîtresse de maison qui organise des soirées tellement conviviales, elle aussi est incontournable. Mais il ne faut pas le lui dire. Elle pourrait se méprendre sur le sens du mot. Vous me direz, avec elle, on ne risque pas grand-chose. Devrait pas y’avoir d’soucis.

Actus, Sorties, Humeurs !

  •  Votre magazine 100% RIOM est sorti !

    Cliquez pour le consulter

    100riomsept19

    Lire la suite
  • images inadmissibles RIOM, CHÂTEL, VOLVIC
    Voir, faire, écouter

    Marché artisanal des « Créateurs du vendredi »

    Chaque premier vendredi du mois, soit les 5

    Lire la suite
  • MIA Interactive Pet Robot 06 100% SUBJECTIF : IA ou hi-han ?

    Généralement, quand on dit d’une chose ou d’une personne qu’elle est artificielle, ce n’est pas

    Lire la suite
  • laurette 1

    HALLE DE RIOM : CHEZ LAURETTE, C’EST UN GRAND BONHEUR

    Chez Lorette, les premiers cafés sont percolés à sept heures. A

    Lire la suite
  • Asterix bagarre Je voulais faire un barbecue. Ma femme me dit : « Y’a pas d’saucisses ». Mais je comprends : « Y’a pas d’soucis ». J’allume le

    Lire la suite


C'kado

La solution qui permet d'offrir des chèques cadeaux chez vos petits commerçants préférés. Faites plaisir en favorisant le commerce de proximité.

Commander des chèques C'kado


Apparaitre sur ce site


Vous souhaitez apparaître sur ce site ?


Faire une demande

Logo Espace Mozac OK positif vertical

logo Riom centre 2014

RiomSud

logo tourisme riom

riom limagne volcans 2

CCI63Logo2012petit

Coeur Economique LOGO01